Préparation des fichiers à imprimer

Cette page détaille comment préparer vos fichiers pour l’impression de vos cartes QSL. Nous pouvons également réaliser le fichier pour vous à partir de vos instructions, sur la base des documents que vous nous fournirez (sous réserve que leur qualité le permette).

Si vous préparez la mise en page vous même :

Recto et verso : 1 fichier pour chaque face de la carte. Fichiers PDF, AI, JPG, EPS, TIF au format 9 x 14 cm ou 10 x 15 cm avec 2 mm de bords perdus.
Attention, les bords perdus ne sont pas un cadre blanc à ajouter autour de la photo. C’est la photo de fond elle-même, et uniquement la photo de fond (sans les textes ou autres contenus) qui doit être au format 9,4 x 14,4 cm. 2mm seront coupés tout autour.
(cliquez ici pour voir les trames des dimensions et normes à respecter).
Ne pas envoyer de compositions graphiques enregistrées aux formats propres à Publisher, QuarkXpress, InDesign, PowerPoint, Word, Works, ou tout logiciel de bureautique.

Résolution des images et visuels : 300dpi. Choisissez des image avec 300dpi en résolution initiale. Celles issues de votre appareil photo numérique sont généralement bien adaptées. Merci de ne pas les réduire via un logiciel photo ou autre.

Images : Important, merci de noter que nous considérons que vous avez obtenu les droits d’utilisation sur toutes les images et autres visuels que vous nous fournissez. Si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons être tenus responsables d’avoir imprimé ces documents sans l’accord des auteurs de ces visuels.

Textes : Pour les fichiers Pdf, Ai ou Eps, fournissez nous les fichiers avec les polices de caractères vectorisées ou envoyez-nous les fichiers d’installation des polices (ne s’applique pas aux formats Jpg ou Tif).

Trames techniques : Cliquez ici pour voir la liste des trames. Disponibles en Psd (Photoshop) ou Pdf (Acrobat). Une fois la liste ouverte à l’écran, faites un clic droit sur le lien et sauvegardez le fichier sur votre disque dur.

Si nous réalisons la mise en page pour vous :

RECTO :
   Image (ou visuel) du fond :
– Format : 9,4 x 14,4 cm ou 10,4 x 15,4 cm (même si elle sera coupée au final en 9 x 14 cm ou 10 x 15 cm)

– Résolution : 300dpi idéalement, ou une résolution plus petite (180 / 200 dpi) mais dans un grand format

– Envoi des images grand format : utilisez www.sendspace.com avec info@qslconcept.com comme e-mail de destinataire

– Nombre d’images à fournir : envoyer une seule image, éventuellement deux si vous avez un doute sur le meilleur résultat, mais pas davantage.
Autre images à intégrer par dessus le fond :

– Format : au choix, maximum : 8,6 x 13,6 cm

– Résolution : 300dpi idéalement, ou une résolution plus petite (180 / 200 dpi) mais dans un grand format

– Détails : Précisez si vous souhaitez une bordure et sa couleur, ou une ombre.

– Nombre d’images à fournir : 2 images maximum (ajout d’images complémentaires avec supplément).
Logos et autres visuels :

– Format : Précisez le format final

– Résolution : 300dpi idéalement, ou une résolution plus petite (180 / 200 dpi) mais dans un grand format

– Détails : Précisez si vous souhaitez une ombre.

– Nombre d’images à fournir : pas de limite particulière. Attention de ne pas trop charger le visuel.
Indicatif et autres textes :

– Envoyez nous textes et indicatif par simple e-mail. Si nécessaire, indiquez la police à utiliser et fournissez en le fichier d’installation.

– Aspect du texte : Les textes seront intégré en couleur unie ou avec un simple dégradé, avec ou sans bordure ou ombre selon le fond utilisé. Des effet de relief et de reflets peuvent être réalisés sur demande, avec supplément.

– Volume du texte : pas de limite particulière. Pensez à conserver une bonne lisibilité. Trop de texte de sera pas lu.

VERSO :
   Image (ou visuel) du fond : idem recto
– Autres images à intégrer par dessus le fond : idem recto

– Logos et autres visuels : idem recto

– Indicatif et autres textes : idem recto

– Tableau : Fournissez un schéma du tableau que vous souhaitez intégrer, ou choisissez un style de tableau que nous adapterons, dans nos exemples parmis ceux affichés sur notre page Facebook : exemples